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Institut national de physique nucléaire et de physique des particules - Formation
  Accueil Formation > Ecole d'informatique > multicoeurs 2010  
 

 

Ecole IN2P3 d'informatique " la programmation des architectures multicoeurs " 2010

 

Enjeux de cette école :

Depuis quelques années, les architectures parallèles sont devenues le nouveau paradigme. Le besoin
croissant de puissance de calcul est moins satisfait par l’augmentation de la fréquence des
processeurs que par l’utilisation d’architectures parallèles, que ce soit avec des machines
multiprocesseurs, multicoeurs ou même des machines en grappe. La programmation associée à ce
type d’architecture, la ‘programmation concurrente ‘, représente elle-même une rupture très forte
avec la programmation séquentielle traditionnelle et sa maitrise représente un vrai défi pour notre
communauté.
L’enjeu principal de cette école est d’être capable d’identifier cette rupture et d’acquérir les bases
nécessaires pour affronter ce nouveau défi.

Son format, le caractère concret des enseignements et le choix de TD orientés permettront une première prise en main des différentes technologies logicielles.

D'autres conséquences attendues de cette école sont :

  • l'identification de besoins en matière de formations complémentaires
  • le transfert de méthodes et techniques
  • les rencontres et la création d'un réseau d'échanges et de collaboration au sein de l'IN2P3.

 

Objectifs pédagogiques de l'école :

Il s’agit d’acquérir une vision claire de la problématique et les principales clés pour penser la
programmation concurrente et être capable d’écrire des programmes efficaces tournant aussi bien sur
des machines monocoeur que sur des machines multicoeurs. À savoir :

  • apprendre à gérer des tâches asynchrones
  • savoir écrire des applications qui sachent tirer naturellement parti de machines ayant de plus en plus
    de coeurs
  • être capable de gérer le partage d’objets en mémoire
  • pouvoir identifier les développements susceptibles d’être repris ou initiés en bénéficiant de ces
    technologies
  • Acquisition d'un socle de compétences en programmation multicoeurs.

 

Programme général et modalités pédagogiques :

  • enjeux et défis
  • catégorie des problèmes concernés – compétences à acquérir
  • comprendre les différences entre la programmation multithreads, multiprocesseurs, multimachines
  • place des machines multicoeurs dans une architecture plus globale
  • quels rôles pour les processeurs graphique ? (GPU et GPGPU)
  • quels outils pour passer à cette nouvelle programmation ?
  • programmation parallèle (openMP, MPI, openCL, …).
  • Cours le matin, TP l'après midi.

 

Public :

  • Priorité n° 1 : Ingénieurs ou physiciens, experts en développement et déploiement d'applications pour le support aux expériences de physique.
  • Priorité n° 2 : ASR et chefs de service intéressés par la problématique.
  • Les stagiaires devront apporter leurs ordinateurs et les configurer avant l’arrivée à l’école suivant les modalités suivantes : cliquer ici.

Pré requis :

Les stagiaires sont supposés, avant même le début de l'école :

  • savoir bien programmer en C/C++
  • avoir des rudiments en matière d'architecture système et de programmation parallèle.

 

Dates et lieux :

  • Du lundi 13 décembre 2010 au matin au jeudi 16 décembre au soir.
  • Centre CAES d'Aussois.

 

Date limite d'inscription (via votre correspondant formation) :

  • Mardi 9 novembre 2010 .

 

 

 

 

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